Théâtre de l’Hélice. Un jeune quatuor énormissime !

février 16, 2017 dans Culture par Audrey Bollaro

Vendredi 3 février, sous l’égide de l’association Polysonance, le théâtre de l’Hélice de Contes a présenté la comédie acerbe de Neil Labute « Enorme ! », dans laquelle quatre jeunes acteurs s’offrent la réplique avec rythme et légèreté.

TheatreÉnorme ! C’est ce que pense Thomas d’Hélène, sa nouvelle copine dont il tombe très amoureux sans pour autant arriver à assumer son attirance devant ses collègues de bureau : un macho et une ex jalouse prête à se jeter sous un pont. Ici point de manichéisme. Les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, juste désespérément humains… L’apparence physique, le regard des autres, la pression sociale… Des sujets bien d’actualité. Et pourtant, parfois, ne faut-il pas savoir passer outre les apparences ?
A la fois émouvante et perturbante, la pièce « Enorme ! » dit tout haut ce qu’on a tous déjà pensé tout bas sur les personnes en surpoids, – et nous fait vite regretter d’y avoir déjà pensé. Mais cette comédie ne critique pas seulement notre adhérence esclave aux critères d’idéal de beauté hollywoodien, mais pose aussi courageusement la question de notre capacité à changer ce que nous détestons en nous-même.
« Bravo! Très beau moment, entre rires et émotions ! J’y allais avec quelques appréhensions d’y voir « les gentils d’un côté et les méchants de l’autre », mais le sujet est traité tout en subtilité, et soulève des questions sans jamais juger. Une pièce où chacun peut se retrouver dans un peu tous les personnages, tant dans leurs bons que leur mauvais côtés ! » commente une spectatrice. « L’interprétation de ces quatre comédiens est magistrale. La mise en scène de Marie Pascale Osterrieth est soignée et précise. On a passé un très agréable moment », ajoute son voisin.
Si les critères de beauté sont nombreux et différents d’un pays à l’autre, il faut avant tout s’accepter tel qu’on est, s’aimer, faire face à ses choix sans se laisser influencer par la société, les médias, les autres … Tel est le message principal de cette pièce percutante qui nous fait rire, interpelle, bouscule, sensibilise et émeut.

Related Images: