L’Expo Idéal inspirée d’Hervé Tullet
juin 23, 2025 dans Une par Audrey Bollaro
Couleurs, imagination et création collective s’exposent à Contes jusqu’en octobre ! Depuis le début du mois, la commune vibre au rythme de « L’Expo Idéale », une exposition participative inspirée de l’univers ludique de l’artiste et auteur jeunesse Hervé Tullet. Installée à la médiathèque, au Musée et dans le hall d’accueil de l’EHPAD Au Savel, cette initiative artistique invite petits et grands à explorer ensemble un monde fait de formes, de gestes, de couleurs et d’émotions.
Presque un an après avoir lancé le projet de « L’Expo Idéale » dans tous les établissements scolaires de Contes, à l’EHPAD Au Savel, au Relais Enfance de la C.C.P.P. et à l’O.C.J.C., les œuvres réalisées sont enfin mises en lumière dans trois espaces distincts d’exposition. « Chacun de ces lieux offre au public un parcours artistique unique, reflet de la créativité foisonnante des participants, petits et grands », souligne Anouk Gasiglia, responsable du Pôle Culture à la mairie de Contes.
En effet, chaque espace a été aménagé pour proposer une immersion sensorielle et visuelle, mettant en valeur la richesse des œuvres réalisées tout au long de l’année.
Mais « L’Expo Idéale » ne se contente pas d’être une simple exposition. Elle se veut un lieu de rencontres, d’émotions et de dialogue entre les générations. En valorisant la démarche artistique pure plutôt que le résultat final, ce projet place l’humain et le processus créatif au cœur de l’expérience.
Accessible à tous, ludique, colorée et festive, cette exposition est une véritable bouffée d’oxygène artistique. Que vous soyez amateur d’art, passionné de pédagogie ou simplement curieux, vous y trouverez matière à vous émerveiller — et peut-être même l’envie de créer à votre tour.











