Les mots à la bouche. Des montagnes, des lieux, des vies

février 9, 2017 dans Culture par Audrey Bollaro

Vendredi 20 janvier, à la médiathèque de Contes, on a pris de la hauteur avec les lecteurs de l’association « Les mots à la bouche » et l’accordéoniste Jacques Victor.

livreLes spectateurs s’installent. Le silence s’invite. La musique des mots est prête à jouer. « C’est un pays de montagne, Mettez vos pas dans mes pas, Mes chers amis, soyez purs Soyez fin comme la neige. On entend siffler déjà L’ombre d’un hiver futur ; C’est bien plus haut qu’on ne pense, Vous n’êtes pas seuls, suivez. Suivez-moi ; où êtes-vous ? C’est bien plus haut qu’on ne pense C’est un pays de silence Celui qui parle est perdu.» Ce poème de Norge écrit en 1936 pose le ton de la soirée.
Suivront des textes de Chantal Crovi, de Victor Cessole, de Gaston Rebuffat, de Maryline Desbiol-les où la montagne est l’actrice principale. En évoquant « L’hom-me des hautes solitudes » de James Salter, les lecteurs font une parenthèse sur l’alpinisme. Assis, le public grimpe en émotion notamment avec « Le poids du papillon » d’Erri de Luca, puis grâce à un extrait des « Traces de Nivès », du même auteur. Olivier Lemire emmènera ensuite les auditeurs dans nos proches montagnes avec un extrait de son livre « Mercantour, esprit des lieux ». Une échappée montagnarde qui a été réalisée dans le cadre de l’exposition sur « La montagne des Alpes-Maritimes à l’aube du tourisme » qui se tient à la médiathèque de Contes jusqu’au 28 février. A.B.

Related Images: