Le département des Alpes-Maritimes est soumis à un risque élevé d’incendie de forêt sur une partie importante de son territoire. Le débroussaillement constitue la principale mesure préventive à mettre en place.
L’arrêté préfectoral (N°2014-452 du 10 juin 2014) précise les modalités techniques et les zones soumises à la réglementation du débroussaillement.
L’obligation de débroussaillement s’applique à tout propriétaire exposé au risque d’incendie en forêt ou à moins de 200 m et jusqu’à 1500 m d’altitude.
Où débroussailler et comment ?
Le débroussaillement ralentit la propagation du feu et diminue sa puissance. Il permet aux pompiers d’intervenir avec plus d’efficacité et constitue une action indispensable et complémentaire au travail des équipes d’intervention.
A chaque zone sa règle
- suivant les zones définies du PPRIF
- aux abords des voies privées y donnant accès sur une profondeur de 10 mètres.
- il convient de dégager un gabarit minimum de passage de 4 mètres en hauteur sur les voies d’accès, pour permettre l’accès des engins de secours.
Comment débroussailler ?
- Maintenir par la taille et l’élagage les houppiers des arbres à une distance de moins de 3 mètres de tout point des constructions et installations.
- Maintenir un écartement de 3 mètres entre houppiers avec la possibilité de maintenir des bouquets d’arbre d’un diamètre maximal de 15 mètres.
- Élaguer les arbres sur la moitié de la hauteur pour les sujets de moins de 4m et sur 2m de hauteur pour les sujets de plus de 4 mètres.
- Éliminer les broussailles et les herbes au niveau du sol.
- Supprimer les arbustes en sous-étage.
- Éliminer ou broyer les végétaux et les rémanents de coupe et de débroussaillement dans le respect strict de la réglementation en vigueur.
- Les haies non séparatives doivent être distantes des constructions, installations et autres ligneux d’au moins 3 m et avoir une épaisseur maximale de 2 mètres.
- Les haies séparatives, d’une hauteur maximale de 2 mètres doivent être distantes d’au moins 3 mètres des constructions, installations, de l’espace naturel et des haies voisines et avoir une épaisseur maximale de 2 mètres.
- Le maintien en état débroussaillé doit être assuré tout au long de l’année.
Plaquette sur les obligations légales de débrouissaillement