Préserver la qualité de vie à Contes nécessite un aménagement du territoire basé sur un développement de l’habitat et des activités respectueuses de notre environnement, de nos ressources naturelles et de notre patrimoine. Les actions engagées tiennent compte de l’ensemble de ces éléments comme en témoignent le soutien de la commune à l’agriculture, la valorisation des espaces verts, ou encore le développement des réseaux d’assainissement collectifs.
En matière de prévention des incendies, la commune poursuit ses actions d’entretien de l’espace (débroussaillement, soutien aux actions d’entretien de l’espace par l’oléiculture et le pastoralisme…). En ce qui concerne les risques d’inondations, les vallons les plus dangereux font l’objet d’aménagements afin de limiter les risques de crues.
La préservation de la ressource en eau passe par le développement des réseaux d’assainissement collectifs. Ainsi, chaque année, la commune s’efforce d’établir un programme d’extension de son réseau collectif.
La gestion publique de l’eau potable sur le réseau communal, grâce au forage du Pilon et à la modernisation des installations, a conduit à une diminution de 35% du prix de l’eau. Joindre les documents liés à l’eau (schéma du réseau + évolution du prix de l’eau + fiche d’analyse de l’eau).
L’entretien et le balisage des sentiers communaux se poursuivent. Quant aux parcs du verger, du Castel, de Sainte-Hélène et de la Vernéa, ils sont régulièrement entretenus. Rappelons que chaque année, de nouveaux espaces sont aménagés à l’image du site naturel d’escalade du Plantier.